Union Sauvegarde Santerre

Actualités

Somme : les antiéoliennes s'organisent

Samedi 1er Avril 2017

En réaction à un projet d'installation d'éoliennes dans la Somme, les opposants manifestent samedi.

l'appel de plusieurs collectifs et associations, plus de 300 antiéoliennes sont attendus ce samedi à Péronne (Somme). Dans les Hauts-de- France, deuxième région qui compte le plus d'éoliennes (il y en aurait 860), la grogne prend de l'ampleur car de gros projets arrivent. Dans la Somme, il y aurait 464 éoliennes qui tourneraient. 352 seraient en construction et 298 en instruction. « Nous allons vers une catastrophe sanitaire, prédit Valérie Bernardeau, présidente du collectif Stop éolien 02. Les personnes électrosensibles souffrent de migraine, d'acouphènes, de vertiges, de problèmes cardiaques. »

Energie Team, un installateur implanté à Oust-Marest (Somme), joue la transparence : « Elles font peu de bruit, affirme Vincent Quenot, responsable de l'agence Nord. Des études disent que les infrasons n'ont pas de conséquences sur la santé. Le champ magnétique est semblable à un rasoir ou une télé. Une éolienne coûte 1 M€, son démontage 50 000. Les communes touchent environ 10 000 € par éolienne et par an. Quand elles ne tournent pas, c'est par manque de vent ou par ce qu'elles sont en maintenance. »

Pas sûr que ces arguments convainquent leurs farouches opposants.

Source : http://www.leparisien.fr/picardie/somme-les-antieoliennes-s-organisent-29-03-2017-6805224.php

Enquete Publique Bois Madame

Avis d'enquete public pour le projet de parc éoliens Bois Madame sur les Communes de MEHARICOURT, ROUVROY EN SANTERRE ET WARVILLERS

L'Enquête publique est ouverte a tous les habitants des communes de :

MEHARICOURT, ROUVROY-EN-SANTERRE, WARVILLERS, ANDECHY, ARVILLERS, BEAUFORT-EN-SANTERRE, BOUCHOIR, CAIX, CAYEUX-EN-SANTERRE, CHAULNES, LA CHAVATTE, CHILLY, DAMERY, ERCHES, FOLIES, FONCHE-FONCHETTE, FOUQUESCOURT, FRAMERVILLE-RAINECOURT, FRANSART, FRESNOY-LES-ROYE, GOYENCOURT, GUILLAUCOURT, HALLU, HANGEST-EN-SANTERRE, HARBONNIERES, HATTENCOURT, LIANCOURT-FOSSE, LIHONS, MAUCOURT, PARVILLERS-LE-QUESNOY, PUNCHY, LE QUESNEL, ROSIERES-EN-SANTERRE, VAUVILLERS, VILLERS-LES-ROYE et VRELY

sont invités a se présenter aux enquêtes publiques qui auront lieux :

    à la mairie de MEHARICOURT :
  • Lundi 21 mars 2016 de 14h à 17h
  • Samedi 9 avril 2016 de 9h à 12h
  • Vendredi 22 avril 2016 de 14h à 17h
    à la mairie de ROUVROY-EN-SANTERRE :
  • Mercredi 30 mars 2016 de 14h à 17h
    à la mairie de WARVILLERS :
  • Jeudi 14 avril 2016 de 14h à 17h

avis_bois_madame.jpg

Pour rappel : ce projet vise a installé un parc d'éoliennes industrielles d'une hauteur de 150 m, au nombre de 10 dans un premier temps.

Source : http://www.somme.gouv.fr


Dépôt de la Demande d'Autorisation Unique déposée en Préfecture le 23/04/2015

La demande d'autorisation unique valant Demande de PERMIS DE CONSTRUIRE, pour le projet de la ferme "Bois Madame" concernant l'implantation de 10 éoliennes sur les Communes de Méharicourt, Rouvroy en Santerre et Warvillers, a été déposée à la Préfecture de la Somme le 23 Avril 2015. 

Il est encore temps de REAGIR pour sauvegarder notre cadre de vie, notre paysage et notre bien-être.