Union Sauvegarde Santerre

Contre Vents et Marchés

Association Contre Vents et Marchés

Eoli€nn€s, l’escroquerie écologique

Il y a quelques semaines, nous avons découvert un projet d’implantation de parc éolien sur les communes de Bayonvillers, Wiencourt L’Equipée, Marcelcave et Lamotte Warfusée. Le projet initial est de 8 éoliennes mais une densification est déjà prévue avec une extension portant le nombre d’éoliennes de 8 à 14.

Ce projet prévoit l’implantation d’éoliennes à environ 500m des habitations (c’est le minimum actuel prévu par la loi). Ces implantations à une telle proximité auront de sérieux impacts sur le prix de nos maisons (baisse de 20 à 30% de la valeur du bien), apporteront de réelles nuisances sonores et influeront sur notre santé (de nombreuses études démontrent le danger des ondes basse fréquence produites par les éoliennes). D’autres problèmes surviendront (réception télévisuelle, téléphonie mobile…).

C’est pourquoi nous avons créé l’association Contre Vents et Marchés. Notre association n’est pas un groupuscule d’anti-éoliens primaires, mais un rassemblement d’hommes et de femmes ayant réfléchi aux véritables enjeux de l’éolien en France.

En étudiant d’un peu plus près le marché de l’éolien en France, très vite nous nous rendons compte que le développement anarchique des éoliennes auquel nous assistons depuis plusieurs années ne répond qu’aux appétits aiguisés de promoteurs assoiffés de profits et ne répond en aucun cas aux défis énergétiques de ce début de siècle.

Nos craintes sont réelles et fondées.

Afin de vous forger une véritable opinion sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site suivant : alerteeoliennes.net. Ce site regroupe de nombreuses études indépendantes sur le sujet qui vous donneront un éclairage scientifique objectif.

Dans notre Communauté de Communes, d’autres villages sont menacés : Warvillers, Folies, Vrély, Méharicourt, Rouvroy en Santerre. Une autre association s’est donc créée : L’Union pour la Sauvegarde du Santerre.

Etant de la même Communauté de Communes et partageant les mêmes craintes, nous avons décidé de travailler ensemble en conservant chacune notre propre entité. L’action de nos associations ne sera malheureusement pas suffisante. Nous avons besoin du soutien de la population et de l’adhésion du plus grand nombre d’entre vous.

Nos villages, notre cadre de vie et notre patrimoine sont menacés par les projets éoliens, Il nous appartient de réagir. Rejoignez nos associations.

Ensemble nous serons plus forts pour nous défendre.


Vous pouvez nous contacter à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Contre Vents et Marchés
Président : Ludovic Kusnierak
Vice-président : Eric Landry
Trésorier : Nicolas Perney
Secrétaire : Jean- François Kusnierak